microphone-2469295_1280

L’image n’a pas tué l’audio et il est des moments où l’écoute d’une émission radio/podcast vous transporte littéralement. C’est le cas avec les 5 émissions dont je vais venir vous causer ci-dessous.
Il y en a au moins deux que je dois écouter 7 à 8 heures par semaine en cumulé que cela soit dans la voiture, les transports en commun, dans mon salon ou sous la douche…
Tout cela en faisant parfois autres choses mais avec cet accompagnement sonore si chaleureux pour vos oreilles et votre esprit.

Un Bar et J’y Vais

Voilà un podcast tout récent qui a fait son apparition sur les internets. Il a le bon goût d’être de et de parler de Lyon 😉 Ce podcast mensuel explore chaque mois un lieu de débauche, un débit de boissons lyonnais qui mérite le détour selon les trois acolytes de ce podacast. Les trois acolytes sont 3 agitateurs du web en l’occurrence : Sirchamallow, MickeyGuevaraM et Rhunold.

A chaque nouveau rendez-vous ils se rendent dans un nouveau bar où ils vous content l’ambiance et la déco du lieu, les breuvages dégustées, interview(s) quand c’est possible des tenanciers, vous donnent quelques tips pour savoir quand et comment vous y rendre (happy hours, moments calmes, terrasses ou pas). Ils ne donnent pas forcément de notes en étoiles mais on sent très vite si le lieu leur a plu ou pas. Ce n’est pas non plus un jugement ferme et laisse à l’auditeur le choix de se dire s’il s’y rendra ou pas après avoir écouté le podcast.

2 trucs sont cools dans ce podcast, il s’agit d’une discussion non formatée et codéfiée entre potes, on pourrait être parmi cette bande-là, on s’y croit même quand on l’écoute. Le montage est minimaliste et intimiste, on a l’impression d’être immergé en live dans le lieu en se l’imaginant avec les bruits de fond des discussions d’à côté, les bruits de verres et de va et vient. Rien n’empêche non plus d’aller mater leur page FB, Instagram, et Twitter où ils postent des photos des lieux qu’ils sont partis visiter.

Ah oui, j’oubliais ce podcast est disponible sur SoundCloud. Ils en sont à 7 numéros, au moment où je tape ces lignes et avec les beaux jours qui arrivent, cela ne peut que leur donner des idées de nouveaux lieux à nous faire découvrir.

La Marche de l’Histoire

Pas à proprement parlé un podcast 100% web et amateur comme pouvait l’être le précédent mais une émission de notre radio publique, France Inter. Dans cette émission d’une demi-heure, proposée aux auditeurs chaque jour de la semaine par Jean Lebrun et toute son équipe, on se repasse un moment un événement, un personnage ou une époque historique avec un intervenant (qui peut être aussi un témoin),

Jean Lebrun nous emmène dans une balade historique à travers un échange avec son interviewé. Le tout est entremêlé d’archives sonores qui peuvent être musicales, radiophoniques ou télévisuelles. Avec un prof d’histoire à la manette de l’animation, l’échange est certes parfois pointu mais sans être intellectuellement élitiste.
A l’écoute, on sent que l’animateur maîtrise son sujet mais qu’il souhaite « vulgariser » pour ne laisser aucun auditeur sur le bord de la route tout en étant net et précis sur les faits. Il arrive souvent qu’il « recadre » son invité pour que la discussion entamée ne soit pas un « entre-soi ».

En ce moment, France Inter est en plein « Mai 68 Revival », il a consacré toute une semaine à cela avec notamment cette émission avec Edouard Balladur.

Bon l’émission étant diffusée du lundi au vendredi de 13h30 à 14h00, il est vraiment très rare que je l’écoute en direct et c’est donc pour cela que c’est devenu, un de mes podcasts de chevet. On peut l’écouter soit sur le site d’Inter ou sur les applis mobiles sous Android et IOS de Radio France.

Affaires Sensibles

Faites entrer l’Accusé, Jacques Pradel, Hondelatte et cie peuvent aller se rhabiller… Une seule émission conte de façon humaine les drames, faits divers et autres événements qui marquent l’actualité, c’est Affaires Sensibles animée par Fabrice Drouelle.

« Ici la voix ! », oui, Fabrice Drouelle a ce timbre radiophonique si particulier qu’il vous transporte dans son récit comme si vous étiez en train de lire le roman d’une vie. L’émission d’une heure, se décompose en 2 parties, le récit conté par M. Drouelle d’une demi-heure et l’échange d’une demi-heure également avec un invité pour parler du sujet évoqué. Chaque vendredi, l’émission se mue en roman radiophonique où des acteurs font de la radio-fiction.
Un numéro du vendredi m’a marqué ces dernières semaines : « Albert Londres, l’envers du bagne« .

Comme sa collègue « La Marche de l’histoire », celle-ci est diffusée en plein de la semaine et en pleine journée, donc difficile parfois de la choper en direct et c’est donc pour cela que c’est mon podcast numéro uno sur une échelle de 1 à 5 que j’écoute en replay sur le site ou sur l’appli Inter.

L’édito du Lundi de Presse-Citron

Pour suivre l’actualité High-tech, il y a une profusion de sources possibles entre les infos sur les réseaux sociaux, la presse spécialisée (Soutenez donc Canard PC), les sites spécialisés.
Bref, beaucoup de flux qui nous inondent !

Avec l’édito du Lundi de Eric de Presse-Citron, où il revient chaque semaine sur ce qui a marqué le microcosme geek, c’est aussi une tribune perso où il donne ses coups de cœur ou de gueule, pas forcément sur le high-tech mais aussi sur sa vie d’entrepreneur et perso, un billet de blog filmé en quelques sortes.

Certes, il ne s’agit pas d’un podcast audio mais en général, je l’écoute dans un onglet en mode audio uniquement ou en en voiture (et là la vidéo est prohibée) 🙂

Alors au moment où j’écris ce billet (30 mars), le dernier remonte au 14 mars 2018, je croise les doigts pour que ça reprenne !

Arte Radio

Alors c’est une bibliothèque de podcasts qui regroupe plus de 2000 documentaires et créations radiophoniques (selon wikipedia et le site en question), une véritable mine. Vous cherchez un sujet, prenons l’exemple POP de la requête « Jacques Chirac » et vous aurez des petites ou grandes pastilles sonores à vous mettre dans les oreilles 🙂

Screenshot_20180330-202916

Je savais qu’Arte avait sa version radio mais je suis retombé dessus récemment et vous la conseille vivement !

C’est à écouter directement sur le site, sur soundcloud ou en téléchargeant l’appli.

Alors bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et je sais que Spotify propose (sur son appli seulement), une case podcast mais avec souvent des pastilles sonores en anglais. Si vous avez d’autres pistes auditives, je suis preneur 🙂