Phil de Netecolo, page-accueuil de recherche (il y aussi le blog) qui distille chaque jour un conseil pratique pour vivre au quotidien écologiquement, a gentiment accepté ma demande d’interview.

A vous les studios !

Philippe ou Phil peux-tu te présenter?

Phil, -) J’ai 29 ans ,bientôt 30 cet été, je vis à Lyon depuis l’âge de 2 ans, alors autant dire que je suis un petit lyonnais « pure souche » !!
Je suis papa d’une petite Elea et tout va plutôt bien.

D’où t’es venu l’idée de créer Netecolo ?

L’idée de Netecolo m’est venue une nuit dans mon lit, le soir d’une discussion avec un ami travaillant dans le développement durable ( Mosaïque Environnement ) -)
Ca fait un peu cliché mais c’est ce qui s’est vraiment passé.
Je me suis dit : « Quelle est la page sur Internet que tout le monde ouvre tous les jours sur laquelle nous pourrions diffuser des conseils ? … Naturellement la page d’accueil m’est venue en tête, et comme la plupart des pages d’accueil c’est le moteur Google, je me suis dit on va créer un Google Like avec un conseil tous les jours différent. »

Trouves-tu l’agglomération de Lyon écolo (poubelles vertes, Vélo’v etc…)?

Je ne trouve pas spécialement Lyon Ecolo, mais cette ville a le mérite de proposer des alternatives pour les déplacements doux ( ex : Velov, réseau TCL … ) et le tri. Ce sont les lyonnais qui doivent devenir Ecolo plutôt que Lyon. Ce sont surtout les habitudes des gens qu’il faut modifier grâce à des actions de sensibilisation et ces actions doivent être encouragées et soutenues par la mairie ce qui n’est pas forcément toujours le cas.

Où trouves-tu le conseil que tu distilles chaque jour sur Netecolo ?

J’ai plusieurs sources provenant de différents médias.
Bien sur il y a les blogs , les sites Internet parlant du sujet ( il y en a des milliers ), les livres, l’actualité et certaines personnes, qui, pris de sympathie pour le projet, n’hésitent pas à m’envoyer leurs conseils comme Nelly Boutinot de l’association Ligue Roc.

Dans un récent article qui t’était consacré dans La tribune de Lyon, tu affirmes que si tout le monde veut du bio, les GMS en vendront. On le voit, de nombreuses enseignes lancent leur propre mdd en bio. Cependant, ne penses-tu pas qu’elles se mettent à vendre du bio par opportunisme car c’est un marché porteur ?

Si, absolument, et c’est d’ailleurs leur métier.
Cette démarche confirme le fait que le consommateur a le pouvoir … Le pouvoir de fermer les yeux et de continuer à consommer comme avant ou de les ouvrir et de choisir si possible des produits éthiques, bio et écolo.
Le consommateur a aujourd’hui la possibilité de s’informer assez facilement sur les produits qu’il utilise, tout le monde doit essayer de sensibiliser son entourage à cette pratique.

Et quand tu fais tes courses bio, tu vas où ? As-tu de bonnes adresses sur Lyon et des boutiques qui te tiennent à coeur ?

Biocoop rue du plat ( oups je fais un peu de pub là ). Mais ce genre de magasins ne référence pas tout ce dont on a besoin chez nous, je continue, comme des millions de personnes, à aller dans les grandes surfaces, mais j’essaye d’orienter mes achats sur des produits plus écologiques …

Vas-tu voir et acheter chez les petits producteurs qui sont nombreux (sans être certifiés AB) dans les monts du Lyonnais et autour de Lyon ?

Dès que je peux oui. Mon cousin étant producteur de charcuterie artisanale près de Montélimar, je pense,d’une façon générale, qu’il faut encourager la production artisanale tout en les aidant à s’adapter aux besoins des citadins ( livraison à domicile, site Internet … ).


Revenons à Netecolo, le site s’appelait au départ Googecolo, Big brother a donc fait pression ?

Un petit peu … J’ai simplement reçu un petit mail me disant que si je souhaitais continuer à utiliser l’API de Google il fallait que je choisisse un nom ne ressemblant pas à Google. J’ai donc opté pour Netecolo, qui est au final, plus simple à retenir. « Merci Google de m’avoir si bien conseillé ! ;-) »


Question d’actualité, le fait d’être écolo implique-il de voter forcément Voynet ce 22 avril ? Tu disais justement dans l’article de la tribune que l’écologie doit être apolitique. L’écologie n’est-ce pas tout simplement du pragmatisme pour notre planète et lui éviter le pire (et à nous aussi par la même occasion) ?

Surtout pour nous d’ailleurs ! La planète s’en sortira toujours, nous c’est moins sûr !! -)
L’écologie c’est en fait simplement l’instinct de survie humain !! -)
Car nous avons pris conscience que notre façon de consommer peut nous mettre en péril !


Peux-tu nous donner trois petits conseils simples et pratiques pour consommer et vivre écologiquement ?

Prenez vos habitudes, analysez les avec un regard « Ecolo-critique » et essayez de les modifier en conséquence ! ;-)

Dernière question, comment cela-se passe cette toute récente paternité ?

C’est un vrai bouleversement, mais on essaie avec un peu de maladresse de s’occuper de notre petite Elea !! -)
On fête ses 3 mois ce 18 Avril et elle vient de nous offrir ses 1ers « Arreeuhhhh » …
Maman et papa sont gagas !! -)

Merci Phil pour ces réponses très instructives et mettez-vous en page d’acceuil : Netecolo.

ecologie