Long silence de plus d’une semaine pour cause de vacances dans le cirque blanc. Faisons donc un petit point de ce qu’y est passé devant mes yeux et oreilles 😉

Daddy

Le Guide du Mauvais Père

IMG_20150214_205652

N’est pas mauvais père qui veut et il fallait bien un tuto dessiné pour cela. Guy Delisle nous donne la voie à suivre en 3 tomes 🙂

J’ai aimé dans cette série :

– un déculpabilisation totale par l’absurde de ce que nous pouvons faire parfois avec nos progénitures

– un humour caustique qui me rappelle Calvin et Hobbes

– le format de la bd taille manga qui s’emporte par tout

– les deux enfants qui ne mouftent pas à travers les conneries de leur père, l’expression : sage comme une image prend tout son sens !

– les références geek à certains passages

– cela se lit d’un trait

Lewis Trondheim est le directeur de la collection Shampooing dans laquelle sont parus ces 3 titres

En peu de mots, j’avais acheté par hasard les Chroniques Birmanes du même auteur, madame m’a fait la surprise de m’acheter les 3 tomes de cette série et j’attends déjà le tome 4 (alors que le 3 vient tout juste de sortir).

En attendant, je vais aller de ce pas m’enquérir des autres bds de M. Delisle mais aussi d’autres titres de la collection Shampooing.

En attendant de lire sur papier IRL les oeuvres de Guy, vous pouvez toujours feuilleter son blog 🙂

Green

 La vie en vert dans le cirque blanc

J’ai la chance de profiter avec  ma famille, une fois par an, de vacances aux sports d’hiver. C’est un privilège et j’avais toujours vu cela comme quelque chose d’inaccessible enfin bref.

Une fois, là-haut, on est tous contents d’avoir tout le confort moderne à portée de gants mais en me posant la simple question en descendant mes poubelles dans la résidence, j’ai été interloqué par la non-présence d’un bac de tri sélectif. C’est courant de trouver cela au bas de mon immeuble pour l’urbain que je suis mais il est vrai que sorti des communautés urbaines, le tri sélectif s’organise différemment.

Dans la station où je me trouvais, le tri sélectif s’organise de la façon suivante « Pour le tri sélectif des containers sont à la dispositions des habitants dans les différents endroits du village » à ce que j’ai pu trouver sur le net dans une vieille gazette de la station mais rien sur le site internet de la station en question.

Il existe cependant quelques raisons de s’intéresser à ce que peuvent être l’impact de vacances au ski quand on voit cette infographie (qui vaut ce qu’elle vaut):

infographie-emissions-CO2-iDTGV-hiver

 

En faisant quelques recherches sur le net pour en faire initialement un billet, je suis tombé sur quelques liens utiles :

L’EcoGuide 2014 des stations de montagne édité chaque année par Mountain Riders

L’EcoGuide 2012 du matériel de Montagne toujours par Mountain Riders

– Un label, le Flocon Vert, récompense à un certain point, l’engagement de 3 stations (seulement !) dans le développement durable.

Tout cela n’est pas exhaustif et idéal je vous l’accorde mais si ça peut vous donner quelques pistes et soutenir ces actions vertueuses mises en place par Mountain Riders, ce sera déjà cela 🙂

En attendant pour ma part, je « surfe » (enfin j’essaye d’arriver en bas ^^) toujours avec la même planche de contre-plaqué depuis 14 ans  😉

IMG_20150209_110229389


Geek

Geek aka Fan de ce genre de film : The Grand Budapest Hotel


Je l’ai vu pendant mes vacances et j’ai aimé :

du Jeunet like (dont j’apprécie l’Oeuvre) surtout du côté de la mise en image
– un casting orchestre
– un scénario barré
– un peu de Tintin au pays des Soviets
– 100 minutes qu’on ne voit pas passer

Je +1 donc 😀

Lyon

Gérard Collomb a des faux airs de Mitterrand (regardez bien) plus le temps passe et il parle djeuns comme Tonton, grâce à Cyril Eldin du Petit Journal.

Quand on connait cette rubrique du petit journal, on est pas étonné du ton et j’ai bien aimé les tacles au parisianisme et le côté bon vivant de Gérard Collomb (c’était un St Jo ? ^^).

Dommage que cela n’a été tourné que dans des lieux hypes de Lyon (Musée de Confluflu, place Bellecour et les Halles).
Finalement, LPJ donne une autre vision de Lyon à travers le prisme de son maire que celle d’il y a 10 ans 😀

photo credit: Sweet Frog Spherical Shot via photopin (license)