Sauvons nos petits hommes en jaune!

Depuis quelque jours, je ne sais pas si vous l’avez remarqué on voit circulé dans nos rue de Lyon à pied (avec une petite charrette), en vélo (avec les sacoches) ou en scooter (avec top-case) des petits hommes en bleu marine. Ces petits hommes transportent des lettres, des publicités et vous les transmettent dans votre boite aux lettres. La poste a-t-elle changé ces uniformes ? Bah non, il s’agit tout simplement d’une nouvelle poste nommé Adrexo ( filiale de Spir Communication (Le 69, c’est eux) qui distribuait déjà les pubs dans vos boites aux lettres mais qui a le droit depuis janvier 2007 de distribuer les courriers de plus de 50 grammes. C’est l’ouverture du marché de la distribution du courrier décidé par l’union européenne et cette ouverture ou plutôt dérégulation sera totale à partir de 2009… Moi je veux bien c’est dans l’ordre des choses, le Fret ferroviaire est libéralisé, l’Energie ou encore il y a plus longtemps le téléphone. Mais ce qui me tracasse avec la fin des monopoles, c’est que votre facteur il changera souvent… Et pour certaines personnes, le facteur est l’une des seules personnes qu’elle voit dans la journée. Ce même facteur leur apporte parfois leurs médicaments, les aide a comprendre un courrier administratif (même si La Poste est de moins en moins cool avec ça, regardez plutôt ça). Et ce facteur est tout simplement un lien social, une figure d’un quartier où il distribue le courrier. Et ça le marché n’en a rien a faire… Les nouveaux facteurs type Adrexo ont des mots d’ordre :

-Rapidité
-Rentabilité
-Flexibilité

Enfin, espérons que je me trompe. Il faut dire que ces nouveaux facteurs ne concernent pour l’instant que les grandes zones urbaines et je ne pense pas que cela soit forcément rentable dans les petites zones rurales (comme les gares… alors que la SNCF n’est pas privatisé).
Au fait va-t-on adjoindre aux boites postales jaunes, des violettes par dessus ? Quel patchwork, cela sera !

Image issue du site http://www.csdm.qc.ca/stejarc/

PS : En plus Adrexo a même pompé, le modèle de vélo utilisé par les postiers en prenant la marque Gitane comme les nouveaux vélos de La Poste!

2 Comments

  1. C’est vrai que c’est pas cool pour les petits hommes jaunes… Cependant ça fait quand meme bien longtemps que la Poste n’assure plus sont role social (et d’ailleurs est ce leur role ?) Les facteurs de mon quartier qui changent d’ailleurs très souvent, refusent de monter les colis de notre voisine de 92 ans au 4eme étage (sans asc).
    C’est toujours le probleme de la mise en concurence ca a du bon et du mauvais : d’un coté la concurrence fait qu’on peut esperer que le service de la poste sera un peu plus compétant (Je flippe rien qu’a l’idée d’aller chercher un colis ce soir 30 minutes avant la fermeture…) de l’autre on prend le risque que tout ce qui n’est pas rentable soit supprimé.

  2. oh un blog lyonnais que je connaissait pas!cool.Vient me rendre une petite visite.

    moi ça m’inquiéte car plus y’aura de concurence moins y’aura de personnel pour acceuillir à la poste (enfin peut etre).

    Postulant à un taf à la poste comme commercial courrier je suis doublement motivé:reprendre le taf et surtout aider la poste à continuer à être un élément important dans la vie des gens.

Laisse un petit commentaire