Il y a peu, je recevais un petit mail de Wizacha pour parler de sa plateforme : place de marché numérique aka Marketplace. Même si je connaissais à peu près de quoi il en retournait, je me suis dit que se rafraîchir la mémoire et en apprendre un peu plus, c’est toujours bien 🙂

Alors, j’ai posé ces quelques questions à Wizacha, entreprise lyonnaise, sur sa marketplace 😀

C’est quoi une marketplace ?

Le terme peut recouvrir plusieurs formes selon le secteur d’activité. Dans notre cas nous sommes une place de marché/marketplace ecommerce.

Il s’agit pour nous d’ un espace réservé à des vendeurs indépendants (souvent professionnels) qui peuvent afficher et vendre leurs produits à un très grand nombre d’internautes via notre plateforme sécurisée. Nous sommes à l’image d’un marché traditionnel où les vendeurs peuvent montrer leurs produits et les vendre.

La différence c’est qu’on le fait en ligne, avec un choix de produits très large et une catégorisation de nos marchands très précise. Le tout avec la garantie du paiement au vendeur, via un intermédiaire bancaire.

Les places de marché peuvent être généralistes ( vendre tout type de produits : mode, bricolage, décoration..) ou spécialisées ( vente de produits d’une même catégorie : les produits cosmétiques, les produits électroniques..).

Habituellement, les places de marché se rémunèrent en faisant payer des frais d’insertion aux vendeurs, en prenant des commissions sur les ventes réalisées par les vendeurs sur leur plateforme, ou bien encore en pratiquant des abonnements mensuels pour que les vendeurs puissent diffuser leur catalogue de produits.

Nos concurrents les plus célèbres : Amazon, Rueducommerce, Pixmania, Priceminister, Cdiscount etc

Pouvez-vous présenter Wizacha ?

Wizacha est une place de marché généraliste. Mais avant tout, nous sommes la première marketplace ecommerce gratuite pour les vendeurs !

La société a été fondée à Lyon en 2012 et après plus d’un an et demi de développement technique, elle est désormais totalement opérationnelle. Nous accueillons de plus en plus de webmarchands et nous réalisons déjà de nombreuses ventes !

Nous avons également ouvert le site aux annonces des particuliers, qui peuvent vendre en toute sécurité leurs objets neufs ou d’occasions.

Une place de marché gratuite, qu’est-ce que cela signifie ?

– Il n’y a aucun frais d’inscription lorsque les marchands diffusent leurs produits sur notre site.

– Wizacha ne prend aucune commission lorsqu’un marchand réalise une vente sur notre plateforme.

– Wizacha ne fait payer aucun abonnement mensuel à ses marchands.

10411324_638046462953664_4918961171908988017_n

Mais alors, si vous êtes totalement gratuit, comment Wizacha se rémunère?

Wizacha fonctionne sur le même modèle que Skype dans la téléphonie, ou Deezer dans la musique en ligne. Nous utilisons le modèle économique du freemium.

Notre place de marché est accessible gratuitement sans aucun frais à tous les vendeurs en ligne.

Nous leurs proposons des services optionnels payants de même que des encarts publicitaires payants pour promouvoir leurs produits.

Ce modèle gagne tous les secteurs du numérique, et nous l’exportons dans le secteurs des marketplaces, où il n’existait pas jusqu’ici.

On gagne quoi à être chez vous plutôt que dans une autre marketplace ?

Nous garantissons la diffusions et la vente des produits des boutiques en ligne de façon totalement gratuite, là où traditionnellement les marchands doivent payer des frais d’insertion, des abonnements et des commissions (parfois très élevées) aux places de marché qui les hébergent.

Prenons un exemple : pour vendre un produit 20€ sur une place de marché concurrente, un marchand va payer une commissions de 8%, 10%, ou 15% à la place de marché sur laquelle s’est déroulée la vente.

Au final, il ne touchera donc pas la totalité du montant vendu. La place de marché gardant une partie de la somme sous forme de commission, pour avoir réalisé la vente en tant qu’intermédiaire.

Chez Wizacha : les vendeurs en ligne reçoivent l’intégralité du montant des ventes réalisées sur notre site. 

Nous leurs garantissons donc une marge brute de 100% sur chacun des achats de leurs produits.

Cela fait une énorme différence sur un volume de transactions élevé.

De plus, cela permet aux marchands de pratiquer des prix très « agressifs » puisqu’ils n’ont pas à payer de commissions, il peuvent baisser leurs prix ce qui est très intéressant pour les acheteurs en ligne avec des baisses de prix sensibles.

Il s’agit donc d’une petite révolution dans l’univers des places de marché, avec un nouveau modèle qui va aider de très nombreux marchands et permettre aux internautes d’acheter à moindre coût les mêmes produits que chez les grands sites ecommerce classiques.

Merci à Romain de Wizacha qui a répondu à mes questions et pour vous lancer ou découvrir Wizacha, allez donc leur rendre une petite visite 🙂

Suivez les sur Twitter et FB.

BTW :

Ce billet n’est pas un billet sponso mais juste une mise en lumière d’une entreprise lyonnaise. Cela me tient à cœur car Romain de Wizacha avait parcouru mon blog et m’avait envoyé un vrai mail personnel pour présenter Wizacha .

Et cela fait plaisir car les blogueurs reçoivent chaque jour des mails impersonnels  en mass mailing qui ne donnent pas envie de s’intéresser au site et/ou produit.

Wizacha a eu l’intelligence de faire dans le ciblage perso et de mettre un vrai humain derrière et là, l’échange se passe quand on s’intéresse à son interlocuteur-blogueur.

Pensez-y messieurs/dames de la communication, RP etc…

photo d’illustration credit: marcp_dmoz via photopin cc