Skip to content

Lyon « Mégalo » Pole

La commission Balladur a rendu son rapport sur la modernisation de notre bonne vieille Ve république. Dans les idées retenues, il y a une chose qui m’a fait tilter, le rédécoupage administratif de la France en regroupant les régions (15 au lieu de 22 maintenant), la fusion de certains départements et la création de 8 grandes métropoles.

Ainsi, Le grand Lyon (qui fête ses 40 ans) deviendrait une Métroplole distincte du reste du département du Rhône (dont il est pourtant le chef-lieu) et toute le reste du département serait rattaché en partie à la Loire (la loose!) récréant ainsi le département qui a existé à la création de la France républicaine en 1789 (ce département fut dissout en 1793).

Je n’ai rien contre le fait que notre bonne vieille cité de Lyon (enfin l’agglomération) devienne une entité à part. Cependant, on va se retrouver (je pense) dans une situation où Lyon (riche dans tous les sens du terme) ne va plus participer à l’effort budgétaire (via les impôts) pour des territoires) plus pauvres du département du Rhône (surtout si ceux-ci son rattachés à la Loire).

Prenons, l’exemple du musée des confluences, quelle en serait l’intérêt si celui-ci financé (à perte) par le département se retrouve dans un territoire (Lyon) qui ne fait plus partie de sa sphère géographique, administrative et politique. Ce n’est qu’un exemple, peut-être pas le plus concret dans notre vie de tous les jours, mais il y en a d’autres comme le fait d’habiter Tarare et devoir aller faire des démarches administratives non plus à Lyon mais à St Etienne…

Lyon rayonne depuis plus de quinze ans grâce au différents maires qui se sont succédés (oui même Noir) qui ont su mettre en valeur (les berges du Rhône) ou réhabilter des quartiers (comme Vaise). On voit dans le quartier de la Part-Dieu, de nouveaux projets de tours gigantesques sortir de terre.

Néanmoins ce développement économique (certains diront que ces tours HQE sont aussi un bel exemple de développement durable) ne rime pas forcément avec un développement écologique, équitable avec les villes qui entourent Lyon. Si on concentre tout en une seule et même ville (la notre en l’occurence), les personnes des extérieures ne pourront si les moyens leurs manquent venir travailler, profiter des loisirs et pleins d’autres choses parce qu’elles sont trop loins et que les moyens leurs manquent (et je ne parle même pas de l’impact écologique).

Je ne suis pas un chantre de l’étalement urbain (ce qu’au final les tours de la Part-Dieu limitent en hauteur) mais je suis pour un étalement économique, social et équitable des moyens et que chacun trouve de quoi travailler, se loger, se divertir et vivre tout simplement à quelques kilomètres de chez lui. Ne transformons pas Lyon en ville musée où seul des privilégiés pourront profiter de tous les avantages (et ne contribuerons pas à l’éffort départemental, régional et national par l’impôt encore) et iront quand même en ballade le w-e dans les monts du Lyonnais (euh ils portent bien leur nom, non?)

Et merde, je suis attaché au 6.9 même certains sites (ça faisait longtemps un backlink) devront changer de nom du coup 😛

Published inA LyonEngagéHumeur

6 Comments

  1. @Qyrool j’espère que cela répond (en partie) à ton long instructif commentaire sur la troisième tour 😛
    @Romain De ta part et pour un blogueur politique de ta trempe cela me flate quand à savoir si ce billet est inconsciemment marqué à gauche, je dirais qu’il est tout simplement marqué républicain et si de nos jours être républicain c’est plutôt de gauche alors oui ce billet est de centre-gauche 😛

  2. […] le redécoupage administratif voulu par la commission balladur ? – Les arguments que je tenais dans ce billet sont-ils obsolètes maintenant que la gauche est au pouvoir ? – Que va devenir le reste du […]

  3. […] goût aucune pédagogie n’est faite à ce propos auprès des grands-lyonnais. Et dire que la gauche avait combattu cette sécession à l’époque de […]

Laisse un petit commentaire