Le bistrot, le vrai réseau social

Je crois que j’avais vu un billet à ce propos quelques parts mais je n’avais pas eu le temps de le lire mais il est vrai que l’on peut se demander si le vrai réseau social n’est pas le Bistrot, le Bar, le Café, la Taverne, l’Auberge ou quelque soit le nom qu’il porte à travers les âges, les coutumes ou les régions.

Comment en suis-je venu à cette réflexion ? Bah, dans mon bar du mercredi en observant les discussions.

Je me suis aussi souvenu de mes pérégrinations à Villefranche/Saône (où je travaillais) et que le mon seul refuge pour le midi (surtout l’hiver) était un petit bar (devenu « le bistrot » ça ne s’invente pas ^^) où le gentil tenancier m’acceptait avec mon sandwich au pâté de foie de marque discount et dans lequel je pouvais lire notre bon journal local en ne consommant qu’un café.


Agrandir le plan

Mais ce qui était vraiment intéressant pendant ces deux heures de répits, c’était les habitués. On passait toutes les couches de la population en détail : le facteur, le banquier, le commerçant de la rue et tant d’autres.

Mais surtout ce qui était intéressant, c’était de les entendre discuter, d’échanger diverses opinions, je buvais leurs échanges y participait. En gros, la société française (on va dire surtout masculine) se retrouvait, un lien social s’établissait, des choses s’organisaient tant en amitié (on dira plutôt bonne camaraderie) qu’en affaires ou échange de bons procédés.

Un vrai réseau social donc où il n’était nullement besoin de venir avec son avatar, ni de s’inscrire au préalable, il fallait juste passer le pas de la porte et consommer (avec modération) ou se le faire payer ^^. Le bistrot est bel et bien le lieu de rencontres en tous genres.

Alors ce qui est marrant, c’est de voir que ce premier réseau social historique qui date de la nuit des temps est aujourd’hui l’endroit où se donne rendez-vous IRL les utilisateurs des réseaux sociaux numériques avec les twunchs, apéros webs, twapéro (quelque soit le nom qu’on donne à ses rendez-vous) ou encore les Lyon69?s Party (c’est quand la prochaine ? cc @qyrool).

Certains sont à la recherche du meilleur bar de Lyon, moi c’est celui où je pourrai m’évader le temps d’une consommation à travers les usagers ou même du patron que je siroterai en même temps ^^.

Au passage si vous pensiez que les bars avaient tendance à reculer dans notre pays où c’est un peu une way of life, sachez qu’en compte dans les 35 000 à 40 000 selon le comptage officieux du blog aubistro.com (un petit commentaire la prochaine fois et on corrige ^^) avec quelques 700 fermetures en moyenne par an et je n’ose imaginer ce que cela donne dans les zones rurales où il était un lien social des plus forts…

2 Comments

  1. Oui, j’aurais pu commenter mais j’ai pris prétexte pour alimenter mon blog, n’ayant pas le temps de faire des vrais billets, aujourd’hui !

  2. Merci du passage. Je vous paye un coup IRL la prochaine fois 😀

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Le bistrot, le vrai réseau social | Littlecelt Humeur -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by littlecelt, Adngold. Adngold said: Le bistrot, le vrai réseau social (Littlecelt Humeur)…

Laisse un petit commentaire