Skip to content

La pause!

Cet après-midi fut consacrée à la détente. Et moi, la détente ça va souvent de paire avec lectures. On a donc pris la direction du Café Chantecler sur le plateau. Au programme donc, un café, un diabolo grenadine et surtout la lecture du troisième tome de la trilogie devenu tetralogie d’EnKi Bilal intitulé “Rendez-vous à Paris”. Après le sommeil du monstre et 32 décembre, ce nouvel opus nous replonge dans l’univers d’un Enki plus doué que jamais. On retrouve nos personnages (et non héros), Nike, Leyla et Amir pris au piège dans le cercle vertueux de l’obscurantisme. J’en suis ressorti (ce n’est que ma première lecture de cette bd) en me disant “ouais, bah c’est la suite du deuxième volet” mais des questions me viennent maintenant:
Amir sera-til selectionné pour la coupe du monde?
Nike a-t-il toujours le sens du gôut?
Leyla rencontrera-elle E.T. ?
J’adore Bilal, mais c’est vrai que je reste un peu sur ma faim avec cet album comme lors des deux premiers, il me faut la suite et fin mais celle-ci on l’attendra peut-être encore 3 ans…
Je note cependant qu’Enki est toujours un visionnaire , je cite là Amir qui parle à la page 62 :
J’assistai ainsi, aux côtés de Branko Blitva, à la première défaite de mon équipe depuis des lustres (malgré les points de l’artistique apporté par la préstation chorégraphique de la défense centrale issue du néo-ballet Bolchoï-Prekjo d’Alma Ata) … ” et je cite Oleg Blokhine actuel sélectionneur de l’ukraine 1/4 de finaliste de la coupe du monde 2006 :
Avant chaque match, je dis aux joueurs : “Faites attention à l’arbitrage, on peut plus jouer au football, on doit imiter les ballets du Bochoï“.
Si Bilal a sorti sa bd, l’année de la coupe du monde, il a peut être senti la prochaine évolution du football qui tiendra plus de la danse que du sport.
Je trouvai ce clin d’oeil amusant!!!!
Donc à lire mais surtout à relire les deux précedents pour l’apprécier à fond!!!!
Rendez vous à paris critique by littlecelt

Published inLectures

Be First to Comment

Laisse un petit commentaire