Skip to content

La Définition du jour : SCOP

Pour société coopérative de production :

« Une SCOP (originellement : Société coopérative ouvrière de production, devenu Société coopérative de production) est, en droit français, une société commerciale, société anonyme ou société à responsabilité limitée. Son originalité tient dans le fait que les salariés-coopérateurs sont associés majoritaires de l’entreprise dont ils détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote.

Quelle que soit la quantité du capital détenu, chaque coopérateur ne dispose que d’une seule voix lors de l’assemblée générale de l’entreprise. L’assemblée générale, qui a lieu une fois par an, fixe les grandes orientations de l’année à venir et renouvelle le mandat du dirigeant. »

On a un exemple de ce type de société à Lyon avec le bar de « L’autre côté du pont« . J’y étais ce Lundi soir pour la diffusion de« Petites révolutions près de chez vous ». C’est un endroit que l’on dira par définition alternatif (certains diront remplis de gauchos) à tous ce que l’on peut faire en terme de débit de boissons. Ils s’approvisionnent autour de Lyon pour toutes les boissons qu’ils servent. Et là proximité rime avec qualité car ils ont choisi des producteurs en bio ou dont ils sont sûr de la provenance. Pour boire par exemple un bon jus de pomme-coing (~2€), c’est l’adresse à conseiller et à mettre dans tous les bons cityguides (et dire qu’il n’est même pas dans le petit paumé ou sur Lyoncity et encore sur Lyon69.net). On peut prolonger l’expérience avec l’épicerie de « L’autre côté de la rue« .

Agrandir le plan

Published inA LyonGreenSorties cuculturelles

One Comment

  1. héhé. Il n’y est pas car on ne parle jamais des endroits qu’on fréquentent très souvent. Après ca devient trop couru 😉 Mais peut etre que bientot on ferra un article sur tous les bars associatifs de la Guillotière ca il y a vraiment des perles…

Laisse un petit commentaire

%d bloggers like this: