Déambulation architecturale en 10 lieux à Lyon

Les seuls références architecturales que j’ai bien en tête sont celles de Le Corbusier pardonnez ma non science dans cet art urbain qu’est l’architecture.

Ce goût pour le Corbusier, a peut-être guidé ma sélection (de mauvais goût) pour une déambulation architecturale à Lyon.

Voyez donc !

Le premier Gratte-Ciel Lyonnais :

mhr82_19906900241za_p (2)
Photo issue du site du ministère de la culture.

Situé au 2 rue de Saint Cyr dans le 9ème. Cet immeuble de 1911, de l’architecte Emmanuel Cateland a la particularité d’avoir été une petite maison où se tenait un bistrot qui a été surélevée par l’architecte et d’être le premier immeuble construit en béton armé de Lyon.

Il préfigure le quartier des Gratte-Ciel avec une avance de 20 ans !

Plus d’infos (avant/après) et de plans sur cet immeuble sur ce lien du guichet du savoir. A noter qu’il est inscrit au monuments historiques depuis 1991.


Agrandir le plan

 Forteresse du Rhône

soiries-lyon-MC
Photo de Mathilde Cudeville pour Tribune de Lyon.

Situé au 9 quai Jean Moulin, cet “immeuble muraille” de 1934 est l’oeuvre de Georges Curtelin.

Particularités du bâtiment :

– une cour intérieure qui donne sur les quais

– les Frères Lumière y habitèrent.


Agrandir le plan

GrandioZ

H36-maisonbarrioz1-jeromericolleau
Photo de Jerome Ricolleau www.jeromericolleau.com

Situé au 7 quai Général Sarrail dans le 6ème, cet immeuble de 1932 fut la commande d’un industriel soyeux lyonnais Barioz aux architectes Donneaud.

Ici, on peut voir une alliance de béton armé et de briques rouges.

A l’instar d’un atelier de Canut, cet immeuble faisait office de lieu d’habitation et de travail pour la famille Barioz.


Agrandir le plan

Le Palais de Flore

H49-ACDCU-Immeuble-de-Logements-Le-Palais-de-Flore (1)
Photo issue de Rue89Lyon.

Situé au 8 boulevard Jules Favre dans le 6ème, cet immeuble de 1930 de l’architecte Clément Laval fut en son temps le plus haut bâtiment à structure métallique de France avec ses 40 mètres de haut. On le trouve sur notre chemin en revenant de la Part-Dieu.

On est impressionné par ses trois coupoles qui l’ornent. Il a aussi la particularité d‘être en forme triangulaire de par la nature de son terrain à l’instar d’un immeuble de Times Square à New-York.


Agrandir le plan

Garage Citroën

Garage_citroen
Photo issue de la fiche wikipedia du Garage Citroën.

Situé au 35 rue de Marseille dans le 7ème arrondissement. Voulu et dessiné sur croquis par André Citroën, ce palais de l’automobile se voulait à la fois imposant et fonctionnel. Ce garage sorti de terre en 1932 sous la direction de l’architecte Maurice-Jacques Ravazé.

Il fut en son temps le plus grand garage du monde. Il est aujourd’hui classé monument historique.

Si le rez de chaussée reste garage, les 5 étages qui le composent sont désormais dévolus aux bureaux, parkings privés et stockage depuis des opérations qui devaient s’achever fin 2013.


Agrandir le plan

Eglise Saint-Antoine de Gerland

Satellite (1)
Photo tirée du site la ville de Lyon.

Située au 300 avenue Jean Jaurès toujours dans le septième arrondissement, cette église de 1934 de l’architecte au saint nom de Gabriel Bonnamour se situe en face de l’imposant groupe scolaire Aristide Briand sorti de terre en 1932.


Agrandir le plan

Bauhaus postal

l

Situé au 28 rue Jean Moulin à Caluire, cet hôtel des Postes est l’oeuvre de l’architecte René Gagès qui s’inspira de cette école artistique allemande pour réaliser en 1968 : la poste de Caluire-centre. Si l’immeuble a mal vieilli, on espère que les travaux qui s’y déroulent actuellement lui rendront son charme “Bauhausmanien”.


Agrandir le plan

Villas Garnier

800px-Villa_Tony_Garnier_Lyon
Photo issue de Jean Bono.

Situées du côté impair de la rue de la Mignonne dans le neuvième arrondissement, ces 3 villas familiales ont été voulues par celui qui fit en partie architecturalement Lyon : Tony Garnier.

Construites entre 1912 et 1924, elles ont la particularité outre le fait d’avoir hébergées la famille Garnier, d’être les premières constructions en béton de Tony Garnier.


Agrandir le plan

Maison verticale

Capture

Capture

Située au 29 rue Henri Gorjus sur le plateau de la Croix-Rousse porte le nom de maison DI-VA de l’anagramme du nom des propriétaires.

Ses architectes, Tectoniques l’appelle également la Black Box.

Grâce à la prise de vue de Street View en février 2009, on peut se rendre compte de l’avant Black Box (sur la rdoite de l’immeuble rose) qui sortit de terre en 2010.

Plus d’infos sur cette originalité architecturale sur cette plaquette pdf.


Agrandir le plan

Paroisse des Minguettes

5858603

Située 2 rue président Edouard Herriot à Vénissieux, cette église de 1968 et surtout sa chapelle de Semaine si particulière sont un de mes premiers “émoi/effroi” architectural car j’y ai suivie mes cours de catéchèse en son enceinte.

On peut louer l’originalité du lieu, vous ne trouvez pas ? 🙂

L’église est l’oeuvre de Franck Grimal, l’architecte qui organisa la construction des ensembles des Minguettes qui s’étendent sur 270 hectares, Bron-Parilly et de la Duchère.


Agrandir le plan
Dans le prolongement de ce billet, n’hésitez pas à vous rendre à l’expo “LYON, CENTRE DU MONDE !” qui se tient jusqu’à fin mars 2014.

Lyon, centre du monde ! from musées Gadagne on Vimeo.

Et vous, quels sont vos coups de cœur architecturaux à Lyon ?

 

7 Commentaires

  1. merci pour cette visite ! dans un tout autre style, j’aime beaucoup cet immeuble sur les quais de Saône à l’angle place Crepu / Quai Fulchiron …

  2. oui c’est celui-là !! il est beau hein ? dommage qu’ils aient construit une horreur à côté … ^ ^

  3. Le premier gratte ciel lyonnais, il fallait le trouver celui-là ! Bravo 🙂

Laisse un petit commentaire