Skip to content

Comment regarder du tennis gratuitement en 2022 ?

Hé, je vous vois venir, non, il ne s’agira pas ici d’une liste de tous les sites de streaming sportifs qui peuvent exister dont on parlera dans ce billet !
D’une parce que c’est un peu la roulette russe pour trouver un streaming qui ne lague pas.
De deux car l’ami google vous aiguillera bien mieux que moi pour cela.

Non je vais essayer de vous parler de mon expérience personnelle dans le visionnage de tennis sans passer par la case abonnement.
Je suis certes bien abonné à l’Eurosport Player qui permet de regarder en direct ou en séance de rattrapage de nombreux tournois dont l’Australia Open ou l’US Open pour les plus prestigieux dans l’année.
Cependant Eurosport ne couvre pas tout le calendrier ATP et WTA et est très ATP dépendant, le tennis féminin y est presque inexistant.

Sinon, il y a aussi le blog Jeu, Set et Match qui vous guide pour la saison 2022 pour le tennis sur les chaines à péage !

De plus, le tennis ne se résume pas à mes yeux aux deux circuits pros majeurs que sont l’ATP et WTA, ils existent à un niveau moindre des circuits comme les Challengers ou les Futures voire le circuit national des grands tournois (CNGT) en France où des joueurs et joueuses pros évoluent et y mènent bataille 🙂

Voir l’antichambre du tennis pro

On va parler ici des tournois dits challenger qui sont en quelque sorte la deuxième division de l’ATP. Ces tournois qui sont en général réservés aux joueurs qui évoluent au-delà de la centième place mondiale sont nombreux tout au long de l’année. Et nombre d’entre eux sont diffusés en clair sur Challenger TV.
Hélas, la WTA ne propose pas la même chose dans la catégorie féminine équivalente, le WTA 125.

Dans la même veine, la fédération internationale de Tennis qui gère le niveau inférieur, Future et ITF women’s World Tour, propose sur un site dédié les matchs de ces tournois.

Vous pourrez aussi parfois retrouver ces tournois diffusés sur l’application mobile de France TV Sport dans la rubrique tennis.

Visiter la France du Tennis

Au travers du circuit national des grands tournois qui sont certes moins dotés financièrement que les circuits cités auparavant mais qui ont l’avantage de se dérouler en France et en Navarre. Le tournoi de Saint Priest dans la métropole de Lyon fait partie de ce circuit.

Le calendrier de ce circuit est assez fourni et se ballade d’Est en Ouest et du Nord au Sud sur les courts de tennis de notre pays.

Certains de ces tournois sont diffusés surtout dans le dernier carré par FFT TV (qui semble basculer sur Youtube pour sa diffusion) ou parfois sur les réseaux sociaux tel Facebook ou des nouveaux acteurs comme FanSeat.
L’open de Caen 2021 remporté par le joueur-youtubeur Jules Marie fut notamment diffusé sur Fanseat avec une réalisation et des commentaires professionnels.

En cherchant un peu sur les pages Facebook des tournois appartenant au CNGT, vous aurez peut-être la bonne surprise de voir que le tournoi et les matchs de celui-ci sont captés et diffusés, ce qui fut le cas en ce début d’année 2022 avec le Haz Master Tour.

Les chaînes locales et régionales de télévision

Le Tennis à la télévision ne se résume pas qu’aux grandes chaines payantes, il n’est pas rare que pour un ATP 250 ou un Challenger (en France notamment), la chaîne locale où se déroule le tournoi diffuse celui-ci.

Et ces chaînes locales sont accessibles même si on n’habite pas la région via les box TV des opérateurs.

C’est ainsi qu’en 2021, j’ai pu voir l’Open Sud de France sur Via Occitanie. A Lyon, l’Open Parc fut diffusé sur BFM Lyon en 2021 dans sa phase finale.

Les réseaux sociaux

Sur Facebook, la page We are Tennis a notamment diffusé l’année dernière le Moselle Open dans le cadre de leur live #CommenteTonMoselleOpen où un invité du monde du tennis ou sportif venait commenter avec l’animatrice le match avec l’interaction des internautes via le hashtag.

Derrière un VPN

Les youtubeurs vous font une grande pub de ces VPN pour l’accès au catalogue étranger de votre site de streaming préféré. Le VPN peut aussi s’utiliser pour avoir accès aux chaînes étrangères diffusant les tournois ATP et WTA.

Il suffit de se localiser avec son VPN préféré sur le pays de la chaîne en question. C’est ainsi que la BBC me permit de regarder Wimbledon 🙂

Sur les sites Internet des tournois

Cela peut arriver mais certains tournois ont sur leur site internet une page live qui permet d’accéder soit au direct soit au replay des matchs du tournoi.

Au pire, vous aurez le droit à des résumés 🙂

Je ne sais pas si j’ai fait le tour de toutes les options qui permettent de regarder du tennis gratuitement sur le web.

En tout cas, de mon côté, je ne me vois pas multiplier les abonnements payants pour avoir accès à mon sport préféré et que je pratique à mon tout petit niveau.
L’ATP propose bien son service en ligne pour quelques centaines d’euros par an tout comme la WTA pour un peu moins de 70€ pour l’ensemble des tournois.

Le tennis, je le vis également en suivant quelques chaînes Youtube :

Jules Marie où celui-ci vous conte savie de joueur de tennis pro avec des résumés de ses matchs en CNGT et en matchs par équipe.

Avantage Tennis où un joueur de tennis amateur met en ligne ses parties.

Si vous en avez d’autres, je suis preneur !

Ah, dernier conseil ou dernier avis, c’est selon, la plupart du temps le tennis c’est de mon côté c’est sur grand écran avec l’option cast de mon navigateur ou de mon téléphone.

Les players des lives intègrent souvent l’option Chromecast ou sinon faut passer par le mode caster depuis Chrome sur PC et le navigateur optimisera la diffusion sur votre TV (pas tout le temps).

De nombreuses TV connectées intègrent de façon native le Chromecast mais vous aurez peut-être besoin du dongle him-self dont je vous causais, il y a quelques années chez FamilyCrunch.

 

Published inVidéos

Be First to Comment

Laisse un petit commentaire

%d blogueurs aiment cette page :