On continue nos rencontres avec les blogueurs auvergnats avec aujourd’hui, un blogueur de Haute-Loire : Papou Poustache.

Pouvez-vous présenter ?

Un lien pour tout connaître de mes origines.

Capture

Pourquoi bloguez-vous et depuis combien de temps ?

J’ai construit ces blogs (car auparavant j’animais 2 autres blogs (http://goo.gl/RzHs8e et http://goo.gl/0J8QvP) dans une autre plate forme qui était moins conviviale qu’Overblog (ils ont eu chacun plus de deux cents milles visiteurs et six cents milles consultations), il y a plus de 7 ans tout a commencé lors de recherche de l’histoire et vieilles photos de mon village.

Je n’ai rien trouvé alors j’ai fait des recherches acheté des vieilles cartes postales et photos puis des livres et je me suis dit il faut faire quelque chose en images qui retrace le passé du bassin (Bassin de Brassac les Mines d’où je suis né).

Ensuite je me suis rendu compte qu’en faite personne  ne parle de nos villages (surtout s’ils ne sont pas connus) donc comme je randonne beaucoup je fais en sorte de photographier les villages et de fil en aiguille je me suis étendu et j’ai décidé de faire toute l’Auvergne à ce jour c’est plus de 200 villages qui ont été photographiés.

Je photographie surtout les bâtiments administratifs anciens, les églises, les lavoirs, les bascules, les fontaines et toutes les traces du passé qui peuvent encore subsister dans les villages.

Pour les généalogistes je photographie les monuments aux morts avec les noms et les photos quand il y en a.

Je mets également en images les fêtes rurales, les manifestations anciennes les vieilles bâtisses. Je recherche également le patrimoine industriel, les vieilles sources, les légendes et histoires locales.

J’aime les traditions et spécialités auvergnates donc j’en parle.

Et surtout, je photographie tous nos paysages qui  font que notre région est unique (montagnes, lacs, rivières, bois, volcans, randonnée, pêche, champignons etc..)

Enfin vous avez compris mon blog parle de l’Auvergne dans tout ses états.

Beaucoup de personnes m’envoient des photos personnelles soit récentes mais aussi anciennes et inédites.

Chaque jour plus de six cents personnes visitent mon blog, je suis les jambes de tous ceux qui sont loin ou qu’ils ne peuvent plus marcher ce sont souvent des expatriés qui retrouvent leur village comme ils l’ont connu (photos anciennes et cartes postales) et surtout comment il est aujourd’hui.

Je permets à chacun au travers de cette fenêtre sur l’extérieur qu’est leur écran d’ordinateur de se promener dans nos villages auvergnats et je les plonge dans les souvenirs sans les senteurs mais leur imagination fait le reste.

Pour vous, la réunion de nos deux régions est-elle une chance ou un frein ?

Si la région Rhône-Alpes n’envoie pas l’Auvergne aux oubliettes je pense que c’est une bonne chose.

A votre avis qu’est ce qui symbolise le mieux l’Auvergne ?

Ici, vous allez retrouver le goût des choses vraiesles traditions sont encore bien ancrées même si on dit que les auvergnats sont radinsce qui n’est pas vrai, ils ont les poches profondes et les bras trop courts !

Ils sont accueillants.

Un(e) chose/lieu à conseiller aux futurs cousins rhônealpins à faire absolument en Auvergne ?

Aux amis de la région Rhône-Alpes, je dis que notre région est magnifique, riche en patrimoine. Je ne vous parle pas des montagnes car sur ce point de vue vous êtes gâtés. 

Je ne saurais vous conseiller la visite mon village Auzon à caractère médiéval et plein d’autres villages classés.

Quelque chose à rajouter ?

J’anime également un almanach : Almanach Jeannot  et une page facebook sur l’Auvergne.

 

Merci à Jean d’avoir répondu à mes questions.

Retrouvez-le :

– Sur son blog

– Sur Twitter

– Sur Facebook