5 petits trucs que j’aime à Lyon #2

Lyon CityCrunch me fait le plaisir de m’inviter à participer à une petite chaîne de blogs qui a pour thème :

Les 5 petits trucs qui font que j’aime Lyon

Les voici :

La Saône


photo credit: Michael Muraz via photopin cc

La Saône a bercé ma vie de lyonnais pendant quelques années pour l’avoir eu en face de moi à chaque réveil. Cette rivière qui n’est jamais calme mais qui avant de mourir au confluent semble épargnée Lyon depuis quelques décennies de ses inondations. Elle passe par Lyon sans être sectaire en passant de Vaise, le quartier melting Pot lyonnais au bourgeois du quartier d’Ainay sans discrimination. J’ai encore la chance de la voir chaque jour quand je me rends au travail et de voir comment Lyon essaye de la rendre plus belle avec les travaux des Rives de Saône, c’est la moindre des choses.

Son Histoire

photo credit: Darkroom Daze via photopin cc

Et oui Lyon c’est plus de 2000 ans d’histoire. Lugdunum a bien grandi depuis l’an -43 avant J.C. et même s’il n’est plus la capitale, elle garde cette position historique qui font qu’elle a vécu l’antiquité gallo-romaine avec les vestiges que nous connaissons tousles théâtres romains (n’oublions pas l’amphithéâtre des trois Gaules), le moyen-âge avec le Vieux-Lyon, son prolongement renaissance mais aussi la révolution industrielle avec les canuts et la soierie lyonnaise et les prémices du couloir de la chimie sur les bords de Saône au quartier de Serin avec la famille Gillet, la résistance pendant la WW2.

Bref, pour tout lyonnais qui se respecte, il y a de quoi être fier de l’histoire de notre ville et de nombreux musées ou évènements nous font nous y replonger. Faites un tour aux musées Gadagne. Si Lyon semble être une ville au niveau touristique pour des séjours de courtes durées souvent d’affaires, il y a pourtant tant d’histoire qui imprègne les murs de notre cité pour ne pas rester plusieurs et tester un hôtel au coeur de Lyon.

Ah si un petit truc qui manquerait niveau histoire, c’est un château 🙁

Pas extrême

photo credit: Lucaniste via photopin cc

Bien évidemment, la région lyonnaise a connu les émeutes, les révoltes et connait toujours des banlieues chaudes. Cependant, un petit fait notable, Lyon intra-muros n’a pas peur et ne se replie pas sur elle-même, notons qu’aucuns membres du sinistre rassemblement bleu-marine ne siègent ni au conseil municipal (seulement 1 au conseil d’arrondissement du 8ème) . Lyon, ville centre, a toujours préféré le consensus et les maires qui se sont succédés ces dernières décennies n’ont pas dérogé à la règle. Je garde surtout en estime M. Raymond Barre qui a su mener Lyon sur le chemin de l’internationalisation et de l’ouverture politique et un certain Gérard lui doit peut-être sa carrière de maire.

A 2 pas de la montagne et campagne

photo credit: LLudo via photopin cc

Quand on voit le nombre de stations de ski à 1 heure de Lyon, les skieurs lyonnais et les amateurs de poudre blanche sont aux anges. Et avec tous les départs chaque week-end de cars vers l’hôtel dieu, on peut dire que l’idylle n’est pas près de s’arrêter, moi compris !

Et quel bonheur, en l’espace d’une dizaine de minutes de sortir de Lyon et de rentrer dans les verts pâturages car la campagne nous tend les bras que cela soit dans les Monts d’Or, les Monts du Lyonnais, dans le Pilat et autres campagnes vertes. Allez, je vous donne même accès à un petit coin de verdure dans les monts d’Or que j’apprécie, présentation en vidéo, remember !

Ses quartiers

quartiers lyon

Les quartiers lyonnais, bien qui ne soient pas délimités par des Check-points existent bel et bien et font le charme de Lyon.

Même si je n’en connais qu’en tant qu’habitant que réellement deux ou trois (Vaise/Quartier de Serin et Croix-Rousse), j’aime :

– l’ambiance touristique de Saint Jean, le côté populaire de la Guillotière,
– le chic et la sobriété du quartier d’Ainay
– le futurisme esthétique de la Confluence
– le côté village de Pagnol de Montchat
– l’urbanisme des années 30 aux Etats-Unis de Tony Garnier

Bref, j’aime Lyon et les 5 petits trucs ici ne sont qu’une esquisse de ce que j’aime Lyon !

Et toi Camille ou toi Bembelly, c’est quoi les 5 petits trucs qui vous font aimer Lyon ?

6 Comments

  1. Cool, pour une fois que je suis contente d’être taguée dans une chaîne ! 🙂

  2. Bonjour,

    il y a un lien vers une vidéo parlant du pré de la Gabrielle, j’ai cherché mais je n’arrive pas à trouver où ça se trouve exactement. Quelqu’un peut m’aider?

    merci

  3. @camdess j’attends avec impatience alors 😀

  4. Excellent billet
    Je note, le temps de la réflexion…

  5. faut que je le fasse! et tu te trompes il y a le huitième qui a un élu FN

Laisse un petit commentaire