5 adresses à Lyon bio, locales et amicales, c’est idéal !

Depuis 2007, à l’initiative de Corabio (organisme pro des agriculteurs bio), est organisée la semaine Bio et Local, c’est idéal ! pendant toute une semaine.

Elle se déroule cette année du 20 au 28 septembre 2014.

Je me suis dit que c’était l’occasion de vous faire partager mes coups de cœurs locaux de ces derniers mois et années 😉

Ces adresses ne vous seront certainement pas inconnues mais j’avais envie de vous les faire partager de nouveau parce qu’elles font partie de mon potager lyonnais ;).

L’épicerie équitable

Il faut la trouver cette épicerie si on ne connait pas la Guill’ et je vous avouerai que je me perds encore en m’y rendant. Certes, je ne suis pas le client le plus assidu évoluant dans le même milieu d’activité que l’épicerie équitable.

Pourtant, il y a quelque chose chez Romain et Marina, dans cette boutique dans son jus (au sens noble du terme) qui me pousse surtout à la belle saison à aller m’asseoir à leur terrasse pour siroter leur café équitable à seulement 1€.

J’aime leur philosophie marchande qui est par exemple de proposer des bières (de différentes échoppes) à un même tarif si elles sont du même conditionnement (on me dit si je me trompe).

Au-delà de l’équitable, ils sont égalitaires à mes yeux !

Une chose qui est égale chaque année aussi chez eux, c’est la réussite de leur nano fête des micro brasseries bio, à laquelle je n’ai pu hélas assister cette année. Les images parlent d’elles-mêmes.

Une belle adresse !

577318_10150665656822724_1273907660_n

Le Kitchen Café

Pas à forcément parler une adresse bio mais plutôt locale qui fait saliver tous les locaux du septième arrondissement de Lyon et de toute la métropole 😉

Les deux tenanciers, Laurent et Connie, nous font partager des moments de bonheur pour nos papilles et nos yeux. Alors quand je dis pas bio, le resto n’est pas labellisé A.B mais se fournit largement en produits locaux, de saison et même bio chez des producteurs locaux. Vous n’avez quà suivre leur page Facebook et leur compte Instagram pour le constater de vous même.

Constater c’est bien, déguster c’est mieux ! Si, je n’ai pas encore eu l’occasion de manger le midi chez eux, j’ai cependant eu tout le loisir de tester leurs pâtisseries et formules de petit-déjeuner dont leur Granola qui en plus d’être chic, est mythique, avec son lit de fromage blanc et ses fruits frais de saison.

5507_420102334759402_377442651_n (1)

Crédit illustration

Laspid

Je suis un peu en admiration devant le chemin parcouru par Seb et Baj avec Lapsid depuis 2006. Passé avec brio de la boutique en ligne par le village des créateurs pour atterrir sur la belle place du Griffon dans les pentes de la Croix-Rousse avec leur spacieuse boutique-atelier, il fallait en avoir du courage et l’abnégation sur le marché déjà bien rempli du t-shirt sérigraphié mais eux l’on fait avec originalité et équité car leur t-shirt sont bio et équitables (et sérigraphié à Lyon).

C’est toujours un plaisir de passer les voir et de parfois faire des emplettes qui ne se limitent plus qu’aux T-Shirts car chaussettes et accessoires écologiques et durables sont aussi dans la place.

Si je ne devais retenir qu’une chose de leur philosophie « bio et locale«  c’est la réflexion qu’avait fait Seb à un client lui disant que ses t-shirts étaient trop chers, il avait eu la réplique suivante « c’est trop cher par rapport à quoi ?« . On peut aussi appliquer à tous secteurs d’activité notamment à l’alimentation bio vs l’alimentation conventionnelle dont on ne connait pas le véritable coût social, écologique et économique puisque transfusée à coup d’aides diverses et de lobbying.

Ces deux gars, ils sont terribles !

1385431_10152177516247741_108257986_n

 

Toutes les couleurs

Des lustres, que je n’ai pas mis les pieds dans ce restaurant pentu mais l’exaltation gustative avait été là lors de mon dernier déjeuner.

Point d’alimentation carnée dans ce restaurant mais une explosion de couleurs dans votre assiette et je vous dis même pas le résultat en bouche 🙂

J’avais été ravi de mon expérience et je ne saurais que vous conseiller ce restaurant végétarien labellisé Nature et Progrès.

Il faut vite que j’y retourne !

ToutesLesCouleurs9

 

#Nam

Si on relit bien le titre du billet c’est « 5 adresses à Lyon bio, locales et amicales« . #Nam boxera dans les deux dernières catégories. Je ne suis pas un ayatollah du tout bio et tout green.

Et même si #Nam ne propose pas (encore) des Banh-Mi bio (le sourcing bio avait trotté dans l’esprit du fondateur), ce lieu a tous les avantages du local et de l’amical.

J’aime bien cet endroit qui ne se limite pas à son seul savoir-faire sandwichesque mais met également en avant des produits locaux comme les tartinades ou encore les pâtisseries du Kitchen Café.

Il fut un temps, il proposait aussi les sodas lyonnais bio de la marque Pure (R.I.P ?).

On est toujours amicalement accueilli par Phillipe et toute son équipe (les gones me parlent souvent des bonbons offerts  lors de notre dernier passage^^).

J’ai hâte d’aller tester leur nouveauté : les bubble teas.

552880_499884690064705_1482698917_n

 

Voilà, cette liste n’est pas exhaustive mais plutôt exaltée tant je pourrais me rendre dans les lieux ci-dessus les yeux fermés et faire une confiance aveugle aux produits que j’y achèterais ou mangerais car un lien de confiance me lie à eux, et ça c’est idéal 😉

1 Comment

  1. Merci pour cet article. J’ajoute que nos herbes: coriandre, menthe et ciboule sont produites et récoltées par nos soins dans notre jardin ouvrier de Gerland pendant la belle saison! Sans pesticides, engrais, ni logo 😉

Laisse un petit commentaire