Et si je vous parlais de ce légume que j’ai haï toute mon enfance et que je ne peux toujours pas manger, le Shoushou chez nous qu’on appele Chayotte par ici. Il fait partie de la famille des citrouilles (enfin cucurbitacées) et est originaire d’Amérique (plus précisément du Mexique) d’où son nom de Christophine aux Antilles.
Image issue de Wikipedia
Le plus dingue avec ce légume, c’est qu’il pousse n’importe où à croire que c’est une mauvaise herbe (c’est peut-être pour ça que j’aime pas). A ce que j’en ai lu ici ou là, le Shoushou a besoin d’un climat chaud (les hauts de la réunion, y caille la haut monoir!) mais aussi d’un sol frais et à la Réunion en climat tropical, « nou zot na ça« !.
Alors vous faites comme vous voulez (moi je n’en mangerai pas) mais vous pouvez le manger cru ou cuit. A la Réunion, on consomme les jeunes pousses qu’on appele bredes. En fait pour bien choisir un Shoushou, il faut qu’il soit prêt à éclater.
Sur ces quelques descriptions de ce légume venu d’une autre planète, je vous laisse une petite recette que vous trouverez par ici.
Pour trouver de la Chayotte, je peux vous en commander au mag (et oui du bio à la réunion ça existe, on en reparle) mais je ne viendrai pas en manger ou sinon je vous dirai « mi totosh a ou si vi fai mangé a moin ça »
Be First to Comment