Je me souviens c’était il y a environ 13 ans, mon prof d’histoire-géo en seconde de l’époque assimilait la biennale de la danse et son défilé (Barre était le maire à l’époque) qui se profilait, à la même chose que les jeux antiques.

Je ferais un peu presque la même comparaison que mr Orsini (c’était son nom, militant au parti des travailleurs) pour la course de caisses à Savon Red Bull tuée dans l’oeuf sur l’autel de la sécurité.

A l’annonce de cette nouvelle, une pluie de commentaires des plus virulents sont apparus sur le mur facebook de l’évènement.

A la base l’idée d’une course de « char à savon » sponsorisée par l’empereur de la boisson énergisante ne me motivait pas franchement vu le sponsor qui n’est pas des plus greenly pour moi.

Mais le fait que cette marque est choisie notre ville (Lyon) pour organiser un évènement qui se déroule depuis plus de 10 ans dans toutes les capitales européennes sans passer par la France (faut dire qu’avant le RB était verboten) avait de quoi flatter l’égo du lyonnais.

Ce 10/10/10 (geek joke inside), je me rendais donc au lieu de l’évènement à deux pas de trottinette vers 14h, je pouvais même avoir accès au carré VIP avec Champomy et tout. Mais force était de constater que je ne verrais ni les bulles ni les caisses. Un monde affolant s’aglutinait dans la montée du fort de vaise, il était impossible de rejoindre le haut sans passer par la colline.
red bull sécurité

J’ai dû rebroussé chemin après quelques glissades mais je me suis fait directement la réflexion « heureusement qu’il n’y avait pas les gones ». A ce que j’ai lu, il y avait plus selon les dires des organisateurs entre 4000 et 50 000 personnes pour les frustrés.

Ok, ils auraient pu prévoir oui mais prévoir quoi ? Lyon est tellement paradoxale des fois c’est l’effusion comme dans ce cas et d’autres fois (souvenirs de festoches) c’est le pire public.

Alors, oui, c’était gratuit bah raison de plus de fermer sa bouche. Je comprends la déception (j’en ai fait partie) mais la sécurité reste primordiale.

Et si l’organisateur est responsable de l’annulation, il est aussi de notre devoir de sauvageon latin, de ne pas se mettre en danger (cf. la photo, big up honteux aux parents qui faisaient passer leur progéniture là). Un peu de cervelle…

Alors pour tous ceux qui ne sont pas très contents et qui sont des vrais fans de caisse à savon. Je vous conseille d’aller visiter le site du comité lyonnais de caisse à savon (co-organisateur et rien que des bénévoles qui ne gagnent pas un sou) :
http://www.caisses-a-savon-lyonnais.com/index.php?lng=fr
Vous aurez toutes les prochaines courses et on verra s’il y aura autant de monde 😛

Allez, après ce coup de gueule contre les « rabourgeois », je vous laisse avec cette petite vidéo bien sympathique d’une canette se baladant dans les Monts d’Or.