Le métropolitain Lyonnais a 30 ans

Je suis tombé sur un article dans la tribune de Lyon sur les 30 ans de notre métro.

Quelques chiffres et anecdotes :

– Le Premier métro de Lyon fut en fait la ligne C.
– 3 millions de m3 de terre ont été extraits pour la construction du métro
– Giscard a inauguré le métro lyonnais le 28 avril 1978
Jean Baptiste Berlier, ingénieur-constructeur parisien originaire de Rive de Gier (entre Lyon et Saint Etienne) imagina le premier projet de “tramway électrique souterrain » à l’origine du métro et inspira ainsi la réalisation de la première ligne du métro parisien (en 1900).
– Les 4 lignes ont transporté 226 millions de voyageurs en 2006 (source wikipedia) à voir aussi les chiffres-clés sur le site des TCL.
– Le métro lyonnais est le seul à rouler à gauche comme les trains.

Plus d’infos sur l’article Wikipedia consacré au Métro de Lyon

Et oui après 30 faut rénover 😛

Image issue du site Safra

3 Comments

  1. Désolé, la 1° ligne du métro, c’est Jean Baptiste BERLIER, né à Rive de Gier, dans la Loire.

  2. Ben oui, Jean Baptiste Berlier est bien né à Rive de Gier mais il n’a pas construit la première ligne du métro parisien réalisée en fait par l’i,génieur Fulgenve Bienvenüe. Cette ligne fut ouverte en 1900 et exploté par la compagnie du Métropolitain Parisien (CMP)
    JB Berlier a fondé la compagnie du Nord-Sud qui exploita 2 lignes de métro à Paris : la A et la B (une troisième, la C n’ouvrit en fait qu’après le rachat du Nord-Sud par la CMP).
    La ligne A fut ouverte en 1910; 10 ans après la ligne 1 de la CMP.
    En raison de conditions financières défavorables imposées par la ville de paris et la CMP aux correspondances entres les stations Nord-Sud et celles de la CMP et sur pression du Conseil Municipal de Paris qui ne voulait plus avoir deux compagnies de métro à Paris, la compagie du Nord-Sud a été rachetée par la CMP dans les années 20.
    Les lignes A,B et C du nord-Sud devinrent les lignes 12 13 et 14 du métro parisien (la 14 disparue ensuite quand elle fut reliée à la 13 après la traversée de la Seine; le numéro 14 est réapparu à la fin des années 90 à la mise en service de la ligne automatique Madeleine/Bibliothèque F Mitterrand)
    Par contre, c’est bien JB Berlier qui imagina le premier projet de « tramway électrique souterrain » publié en 1887, projet dont s’inspira F Bienvenüe pour construire la ligne 1 du métro parisien.

  3. Merci pour ces infos, c’est corrigé ! 😀

Laisse un petit commentaire