HBO débarque à Lyon

Non, elle ne débarque pas en lieu et place de notre bonne chaîne locale TLM.

Dans le cadre des assises internationales du roman organisées par la Villa Gillet, il se tiendra une rencontre consacrée à la série américaine notamment celles de HBO etc..

La thématique :

Depuis quelques décennies, la série télévisée est devenue un genre de fiction à part entière. Aujourd’hui, elle s’inscrit entre cinéma et littérature, à mi-chemin de l’image, du théâtre et de l’écriture, produisant des œuvres fortes dont les influences ne se limitent plus au petit monde de la télévision. En quoi le travail des scénaristes est-il différent de celui d’un écrivain ? À quels codes et contraintes spécifiques doivent-ils se plier ?

J’aurais bien rajouter une question aussi : pourquoi bon nombres de séries françaises sont-elles toutes pourries ? On peut pas embaucher des scénaristes américains ?

Bah justement en parlant de scénaristes, ceux de la chaîne HBO seront présents. Des scénaristes qui sont derrière des séries comme The Wire, The Sopranos, Six Feet Under etc…

Les nommés sont donc :

Eric Overmyer, scénariste notamment de Law and Order…
Sarah Treem, scénariste de In Treatment

On retrouvera également une des grandes voix du roman américain par la voix Richard Russo.

Cela se déroulera donc aux Subsistances le Samedi 28 mai à 14h. Plus d’infos et réservations par ici.

En espérant que dans la salle se trouve des scénaristes des producteurs, des acteurs français pour qu’ils s’inspirent mais non qu’ils pompent littéralement les séries U.S en faisant du experts like à profusion, enfin là cette petite remarque vaut surtout pour TF1 avec R.I.S. (qui n’est qu’un dérivé d’un dérivé italien des Experts) et cie…

Exemple la copie :

L’original :

En petit bonus, on pourra aussi lire ce billet d’Eric Dupin intitulé « La ville, cette autre héroïne de séries TV« .

3 Comments

  1. J’avais repéré ça dans le programme des AIR – qui proposent toujours de très bons débats ! Je pense que je vais tenter d’y aller…

  2. J’aime beaucoup les Assises. Je n’irai pas à cette table ronde, mais j’ai prévu d’aller en voir deux autres

Laisse un petit commentaire