Skip to content

Testé mais pas encore approuvé : Labyland

Geek et Noob sont deux maïs et se donnent pour mission de vous faire découvrir Internet et ses dangers, voilà le sympathique postulat de départ du thème d’un labyrinthe géant pour enfants j’ai nommé Labyland (dont j’avais quelques fois causé).

Nous sommes donc allés testé moi et la marmaille ce labyrinthe à vingt minutes de Lyon dans la campagne de St Genis Laval (7€/adulte 6€ à partir de 4ans). Sur le papier l’idée d’aborder les dangers de l’internet  est une bonne idée. Vous partez dans les dédales du labyrinthe avec un questionnaire de 10 bons gestes à adopter sur le net et à vous de ne pas vous tromper.

Côtés sympathiques :

– Se ballader dans un labyrithe géant, c’est dépaysant et quelque peu déroutant surtout avec les mont du Lyonnais en fond.

– A 20 minutes de Lyon, un parc à thèmes y en pas 50 !

– Avoir installé le labyrinthe dans un lycée horticole doit participer au projet éducatif du-dit établissement.

– Le questionnaire est imprimé sur papier recyclé (mais quel label, quelles encres ?).

– La quête des panneaux et des poinçons à receuillir est motivant à la fois pour le daddy et les gônes.

– Labyland change le thème du jeu chaque année.

A revoir :

– l’emplacement du labyrinthe sans aucune signalétique (et les TCL c’est mission impossible !).

– l’acceuil qui est réalisé par une ado (euh plutôt 12 ans) qui ne connait pas toutes les ficelles… et même à la fin c’est auto-correction sans accompagnement (ce qui ne m’a pas incité à le faire).

– les panneaux du jeu pas assez interactifs et attractifs avec des vieux wordart dénichés sur google images à mon avis…

– Labyland était à la base un parc à thème écolo, or en me renseignant on apprend très peu de choses sur ce que devient le maïs et quelles méthodes sont utilisées pour le cultiver (OGM, pesticides, consommation d’eau des cultures…).

– Pour l’interactivité j’aurais bien vu sur les panneaux des énigmes des QR code (comme sur leur flyer) pour que dès rentrer à la maison, un débrief pédagogique puisse avoir lieu avec les enfants en ayant quelques liens sur le portable des 10 gestes à adopter.

– La présence d’un stand d’une association compétente en matière d’Internet serait un plus (si vous en connaissez une !).

Bref si je fais le compte, Labyland a biens des points positifs mais les négatifs viennent un peu ternir l’ensemble. Geek et Noob sont deux maïs très sympathiques et leur idée de nous prévenir des dangers d’internet cependant présenter ainsi, on a l’impression qu’Internet c’est le MAAAAL et pour le daddy green geek que je suis c’était un peu clichés et pas affinés mais on retentera d’ici la fin de l’été !

Published inA LyonGeekGreen

Be First to Comment

Laisse un petit commentaire